La Pêche Sélective

PECHE

Damien Muller est à la fois artisan pêcheur, poissonnier et patron de l’Auberge du pêcheur située à Saint Florent, en Corse. Depuis des années, il pratique une pêche sélective, avec des techniques respectueuses de la ressource locale.

La p^che sélective dans le Cap Corse à bord du Saint Christophe II avec Damien MullerLA PECHE, DE LA PASSION, DE L'ETHIQUE ET DU TRAVAIL

Tous les jours ou presque, Damien Muller et Thibault, son fidèle second, préparent leur départ en mer. Ils vont poser des nasses qu’ils iront relever dans quelques jours. Une pratique qui repose sur une vrai conviction, car la motivation n’est pas exclusivement économique.

Pour Damien Muller le choix est fait : la nasse et les lignes ont remplacé les filets, qu’il juge trop peu sélectifs.

Arrivés sur les lieux, les premières nasses sont déployées avec à l’intérieur un petit sac en filet contenant des morceaux de poissons. Le piège est essentiellement olfactif et il est nécessaire d’attendre deux à trois jours avant de les relever. Lestées et mises à l’eau, les nasses s’enfoncent jusqu’au fond, à une profondeur de 50 à 70m.
L’opération se renouvelle ainsi plusieurs fois, jusqu’à une trentaine de nasses. Cette activité alterne avec la pêche à la palangre et la pêche à la traîne, au moyen de lignes garnies de leurres en plastique doré et en plumes.

Depuis 2015, il s'est spécialisé dans la pêche Ikejime, cette technique ancestrale du Japon, consistant à une mise à mort instantané du poisson, afin de conserver toutes ses qualités organoleptiques.

Leur bateau, le Saint-Christophe II, est un bateau en aluminium de 10m, conçu par Dan, le père de Damien. Il est équipé de deux magnifiques moteurs développant chacun plus de 200 chevaux, indispensables pour la sécurité. Les tempêtes sont parfois brutales en Méditerranée.


Pêche au thon avec Damien et Thibault – Saint Florent

Retour de pêche dans le golfe de Saint Florent

Golfe de Saint Florent - retour de pêche